fbpx
Barbe courte – Comment la tailler et l’entretenir ?
Barbe courte header sapiens

La barbe courte.

Pour adopter une barbe courte (ou de 10 jours) bien soignée, vous aurez besoin : d’une tondeuse à barbe, d’un pochoir à barbe (ou peigne à contours), d’un coupe-choux (ou d’un rasoir classique), d’une brosse à barbe, d’un peigne à moustache et d’une paire de ciseaux.

Laissez votre barbe pousser pendant 20 à 30 jours afin de disposer d’une bonne base de travail. Et oui, arborer une belle barbe nécessite de la patience ! Avant de tailler une barbe courte, nous vous conseillons de bien brosser votre poil pour que celui-ci soit bien ordonné. Scrutez ensuite votre barbe avec attention pour étudier votre implantation et repérer les lignes naturelles qui s’en dégagent.

La coupe

Vous pouvez utiliser votre tondeuse sans sabot afin de tracer les contours de votre barbe, en commençant par la délimitation des pommettes. Pour cette étape, il vous sera plus pratique d’utiliser un pochoir à barbe, mais vous pouvez aussi vous servir d’un peigne classique ou d’une règle.

Image Barbe courte sapiens

L’idée est de définir une ligne partant du dessus de l’oreille et arrivant à la jointure des lèvres. Cette ligne peut être ajustée en fonction de votre implantation. L’important est qu’elle soit bien régulière et que vous respectiez la symétrie sur les deux côtés de votre visage. Elle pourra ainsi partir de l’orifice de l’oreille afin de dégager la structure des pattes, ou être courbée si le tracé rectiligne ne vous convient pas. Dans tous les cas, il vous faudra couper les poils situés au-dessus de la limite définie. Taillez à l’aide de la tondeuse sans sabot, puis utilisez un coupe-choux (ou un rasoir classique) afin de couper les poils restants.

Passez ensuite au tracé du cou : la taille de cette partie vise à mettre en évidence les lignes du visage et à éviter le côté négligé. Délimitez la zone en définissant une ligne courbée partant de vos maxillaires et passant environ un centimètre au dessus de votre pomme d’Adam. À nouveau, nous vous recommandons l’utilisation d’un pochoir à barbe pour cette étape. Taillez ensuite à l’aide de votre tondeuse sans sabot, puis éliminez les poils restant au rasoir.

Si votre peau est trop sensible dans cette zone, vous pouvez éviter l’épreuve du rasage à blanc en optant pour une tonte très courte (moins d’un millimètre). Pour un résultat bien soigné, n’oubliez pas de travailler l’angle de votre barbe partant du niveau des mâchoires et arrivant jusqu’au dessous de vos oreilles.

La taille de votre barbe courte

Pour la taille de votre barbe, utilisez votre tondeuse à barbe avec le sabot le plus long. Celui-ci devrait laisser une longueur légèrement plus importante que celle de la barbe de 10 jours désirée, mais cela vous permettra de dégager la masse tout en créant de l’uniformité au sein de vos poils de barbe.

Rasez votre barbe à contresens du poil : d’une manière générale en partant du cou et en remontant vers le visage. Pensez toutefois à raser dans les différentes directions nécessaires en fonction du sens de pousse de vos poils. Servez-vous ensuite de la brosse à barbe pour ordonner le poil, puis ajustez la taille de votre barbe avec le sabot le plus approprié. Si la longueur d’une barbe de 3 jours se situe entre 2 et 5 mm (voir coupe précédente), celle d’une barbe courte peut aller jusqu’à 10 mm. Si votre implantation est plus dense dans certaines zones, vous pouvez vous servir d’un sabot plus court afin de désépaissir ces zones. L’important sera alors de conserver une précision dans la symétrie de la barbe.

Concernant la moustache, commencez par la peigner vers le bas pour bien apercevoir les poils à tailler. Coupez alors les poils de moustache débordant sur les lèvres en utilisant une paire de ciseaux et en suivant bien le contour des lèvres. Vous pouvez aussi redessiner légèrement les contours de votre moustache si celle-ci est trop fournie. Pour la taille des poils situés sous les narines, n’hésitez pas à grimacer en tordant légèrement votre nez vers la droite et vers la gauche. Personne ne vous jugera pour cela.

L’entretien

Parce que la barbe courte est généralement choisie pour son côté propre et chic, son entretien devra être aussi régulier que possible afin d’éviter au mieux l’aspect négligé qu’elle peut prendre avec le temps. Le mieux reste de l’entretenir quotidiennement, mais vous pouvez aussi bien patienter trois ou quatre jours. Au-delà, les poils rebelles et hirsutes se feront trop présents et votre barbe gagnera en sauvagerie ce qu’elle perdra en élégance, qui est pourtant le but premier de ce style de barbe.

Dessin de ciseaux à barbe, shavette rasoir et tondeuse

Pensez-donc à la tailler aussi souvent que possible, de préférence au ciseau si vous souhaitez conserver son aspect fourni ou à l’inverse à la tondeuse pour la désépaissir. N’oubliez pas de soigner la zone de jonction entre les cheveux et la barbe en utilisant différent sabots pour créer un dégradé propre et symétrique. Enfin, les contours feront également l’objet d’une attention particulière pour conserver l’esthétique tout en élégance de cette barbe.

Share:

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP

X