fbpx
Entretenir sa barbe de 3 jours header blog Sapiens

La barbe de 3 jours

Pour tailler une belle barbe de 3 jours, vous aurez besoin : d’une tondeuse à barbe, d’un pochoir à barbe (aussi appelé peigne à contours), d’un coupe-choux (ou d’un rasoir classique) et d’une paire de ciseaux.

Avant de s’occuper de la taille d’une barbe de 3 jours, il vous faudra bien entendu la laisser pousser. Le temps nécessaire avant de pouvoir tailler dépend de chaque homme et de la vitesse de pousse des poils mais, en règle générale, il vous faudra au moins 5 jours de façon à ce que celle-ci soit bien fournie. Vous disposerez alors d’une barbe assez régulière pour pouvoir être retravaillée.

La coupe

Tout d’abord, coiffez votre tondeuse à barbe d’un grand sabot. Rasez ensuite votre barbe ainsi que les pattes, à contresens du poil en partant de votre cou et en remontant vers le visage afin d’égaliser la taille des poils et de vous débarrasser du volume. Utilisez ensuite un sabot plus petit afin d’atteindre une longueur de poil située entre 2 et 5 mm. L’essentiel est de couper de façon uniforme afin d’obtenir une barbe à l’allure bien nette.

Les contours

Il vous faudra ensuite dessiner les contours de votre barbe au niveau des pommettes. Pour cette étape, il sera plus aisé d’utiliser un pochoir à barbe. Si vous ne disposez pas de cet accessoire, vous pouvez également utiliser un peigne ou une petite règle à placer entre l’orifice de votre oreille et l’extrémité de vos lèvres. Travaillez à l’aide d’un simple rasoir ou, pour plus de précision, d’une shavette ou d’un coupe-choux. Il vous suffit alors de raser les poils situés au-dessus de cette ligne.

Pour obtenir le résultat le plus naturel possible, il est déconseillé de travailler les contours de la moustache. Vous pouvez cependant (et nous vous le recommandons pour plus de confort et pour une allure plus soignée) couper les poils de moustache débordant sur les lèvres. Utilisez pour cela des petits ciseaux de précision, en suivant bien le contour des lèvres, après les avoir disciplinés avec un peigne pour les faire retomber verticalement sur les lèvres.

Enfin, l’étape à ne pas négliger est celle de la taille au niveau du cou. Pour cela, l’idéal est encore d’avoir recours à un pochoir à barbe. Définissez une ligne courbée partant de vos maxillaires et passant jusqu’à un centimètre au-dessus de votre pomme d’Adam, puis rasez les poils situés en dessous en respectant l’arrondi défini.

L’entretien

Une barbe de 3 jours nécessite un entretien régulier pour paraître impeccable en toutes circonstances.

Les règles sont toutefois assez simples : ajustez le dessin des pommettes et de la zone située au-dessous de la pomme d’Adam tous les jours, puis répétez les opérations de taille à la tondeuse tous les 2 à 4 jours.

Share:

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP

X