fbpx
Barbe sculptée – Comment la tailler et l’entretenir ?
Barbe sculptée sapiens

La barbe sculptée

La barbe sculptée est simple et rapide à faire pousser. Cependant, quelques pré-requis sont nécessaires avant de se lancer dans cette aventure : avoir une implantation plutôt dense et être prêt à entretenir consciencieusement sa barbe chaque jour.

 

Avant de passer à l’action

Ne vous laissez pas tromper par son apparence discrète, une barbe sculptée demande de l’abnégation et un dévouement sans faille ! Si vous pensez remplir ces conditions, patientez quatre ou cinq jours sans rasage afin d’avoir une base sur laquelle travailler. Vous pouvez laisser pousser quelques jours de plus si votre implantation l’exige, mais attention à ne pas vous retrouver avec une barbe sculptée trop éparse : privilégiez une longueur plus importante dans ce cas afin de compenser le manque de densité.

 

La coupe

Malgré une faible longueur, pensez à peigner votre barbe avec une brosse pour que les poils aillent bien dans la même direction.

Sortez une tondeuse et insérez un sabot de 5 millimètres pour commencer. Rasez l’ensemble pour obtenir une barbe parfaitement égalisée puis prenez une décision concernant la longueur : ai-je une implantation suffisante pour couper jusqu’à 4 ou même 3 mm ? Si oui, rasez !

La barbe sculptée peut prendre différentes apparences selon vos envies ainsi que la forme de votre visage. Chaque partie de la barbe doit être étudiée individuellement et avec l’ensemble du visage pour un résultat travaillé et maîtrisé. Il nous est impossible de détailler précisément ce que vous devez raser ou non, nous nous contenterons d’indications pour vous guider.

Attardez-vous sur le cou, les joues, le menton et la moustache :

  • Rasez intégralement les poils du cou ou laissez simplement ceux situés sur le bas de la mâchoire
  • Vous pouvez jouer sur l’épaisseur de poils que vous conservez au niveau des pommettes pour obtenir une barbe courte travaillée ou plutôt un collier…
  • Supprimez la mouche et sculptez le bouc finement
  • Dessinez votre moustache avec précision et symétrie

L’idée essentielle derrière une barbe sculptée, peu importe les différents choix faits pour sa forme, est la précision associée à la finesse. Pour un résultat parfaitement uniforme, vous devez vous concentrer sur les finitions des contours, accentuer les démarcations entre zones poilues et zones rasées.

 

L’entretien

Une fois sculptée, le plus dur est encore à venir. Chaque jour, vous devrez vous munir de rigueur et de patience pour conserver aussi précisément que possible la forme de votre barbe sculptée.

Commencez par le plus simple, en rasant les grandes zones que vous souhaitez conserver vierges. Ensuite, concentrez-vous à nouveau sur les contours et toutes les finitions nécessaires en utilisant tous les outils à votre disposition : ciseaux, rasoir, tondeuse, etc. Armez-vous de patience pour redessiner les pommettes, le cou, la moustache, etc.

N’oubliez pas de garder en tête la longueur de sabot que vous avez choisie, vous devrez l’utiliser régulièrement (idéalement sur une base quotidienne). Vous avez la possibilité de laisser pousser légèrement votre barbe pour rattraper une pilosité peu fournie ou présentant de légers trous. Ajoutez quelques millimètres supplémentaires et votre barbe sculptée devrait être plus homogène.

 

Share:

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP

X