fbpx
Les rouflaquettes blog sapiens

Rouflaquettes : comment les tailler et les entretenir ?

Il y a différents styles de rouflaquettes (ou favoris) qu’un homme peut adopter. La distinction principale repose sur le fait qu’elles peuvent accueillir ou non une moustache. La première étape consistera donc à décider quel style vous convient le mieux en fonction notamment du look souhaité, de la forme de votre visage ou de votre implantation.

Voici quelques conseils généraux liés à la forme de votre visage :

    • Sur un visage rond, il est préférable d’opter pour des rouflaquettes courtes sur les côtés et plus longues vers le bas du visage.
    • Sur un visage allongé, c’est l’inverse : laissez pousser un peu plus sur les côtés du visage pour créer du volume et coupez plus court vers le bas. C’est juste une question de proportions.
    • Si les lignes de votre mâchoire sont carrées, arrondissez le bas de vos rouflaquettes pour casser les lignes brutes.
  • Si vous avez la chance d’avoir un visage ovale, vous pouvez arborer des rouflaquettes sans contrainte particulière. Bande de petits veinards.

Avant de passer à l’action

Une fois que vous avez choisi votre style, il est temps de laisser pousser les poils de votre visage. Pour un résultat optimal, il faudra que vos poils soient de même longueur. Si vous portez déjà une barbe, notre conseil sera de tout raser pour recommencer sur de bonnes bases. Oui, on sait, c’est une étape difficile que de se séparer de sa barbe. Mais c’est le mieux pour vous à terme. Attention, rien ne vous y oblige, mais il se trouve qu’il s’agit de la meilleure façon de procéder. Une fois que votre nouvelle barbe a atteint environ 6 semaines de pousse, vous pouvez passer à l’étape suivante. Aussi, pour empêcher les bactéries naturellement présentes sur la peau de causer irritations ou éruptions cutanées, veillez à bien nettoyer la peau de votre visage avant de tailler.

Pour de belles rouflaquettes, vous aurez besoin : d’une tondeuse à barbe, d’un peigne à barbe, d’une shavette (ou coupe-choux, rasoir classique) et d’une brosse à barbe.

La coupe

Maintenant que vous avez décidé du style de rouflaquettes que vous allez arborer, saisissez votre coupe-choux (ou votre rasoir traditionnel) et commencez par raser la zone sous les coins de votre lèvre inférieure, jusqu’au menton, puis dégagez toute la zone du cou.

Utilisez ensuite votre peigne à barbe pour démêler et ordonner les poils afin de bénéficier d’une plus grande précision pour la suite. Tondez alors l’ensemble des poils de barbe restant en utilisant le sabot de votre choix. Veillez à passer la tondeuse dans différentes directions afin que vos poils de barbe soient d’une longueur similaire. Si vous souhaitez garder plus de longueur sur le bas et conserver la moustache, passez la tondeuse sur la moustache et sur la partie supérieure de votre barbe en utilisant le même sabot puis utilisez un sabot plus grand pour le bas.

Rasez ensuite les côtés de votre visage en définissant l’angle de vos rouflaquettes. Celles-ci sont généralement plus larges en bas, rappelant la lettre “J”. N’oubliez pas de raser la partie située entre l’oreille et la mâchoire pour délimiter vos rouflaquettes.

L’entretien

Une fois que vous avez adopté les rouflaquettes, entretenez-les régulièrement. Tous les 3 ou 4 jours devrait suffire à les garder bien propres, en fonction bien entendu de la vitesse de pousse des poils. Nous pouvons cependant vous conseiller d’utiliser un peigne à barbe quotidiennement afin de stimuler la santé du poil. Aussi, l’huile à barbe aidera à assouplir le poil, ce qui est particulièrement appréciable avant toute tonte ou rasage.

Vous pourrez par la suite modifier votre style avec le temps pour adopter la forme, la longueur et la configuration qui vous va le mieux. N’hésitez pas à tondre et à modifier l’aspect de vos rouflaquettes aussi souvent que nécessaire pour trouver votre style définitif.

Share:

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP

X