fbpx
Idées reçues sur la barbe et la moustache

Quelques idées reçues sur la barbe et le rasage

« Fais pas ci, fais pas ça ». En matière de barbe et de rasage, chacun y va de son petit conseil ou de sa remarque soi-disant fiable. Depuis que vos premiers poils sont apparus sur votre visage, les mêmes phrases reviennent encore et encore à vos oreilles, sans que personne ne puisse vraiment citer ses sources. Il est donc grand temps d’éliminer clichés et autres mauvaises habitudes.

 

L’entretien de la barbe demande beaucoup de temps

Certes, une barbe bien entretenue demandera un minimum d’engagement de votre part. Mais en vérité, cela ne vous prendra pas plus de temps que de vous raser tous les jours. Next.

 

Si je me rase souvent, les poils repoussent plus épais et plus vite

Il s’agit d’une des idées reçues les plus courantes. Autant vous le dire tout de suite : c’est faux. Les caractéristiques de repousse du poil dépendent essentiellement de votre patrimoine génétique et de vos hormones.

Si l’on met de côté votre tout premier rasage (ah le bon vieux temps du duvet), vos poils repoussent de la même façon. Et ce, que vous décidiez de les raser quotidiennement ou hebdomadairement. S’ils vous donnent l’impression d’être plus épais, il ne s’agit justement que d’une impression.

Quant à leur aspect, ils peuvent vous sembler plus foncés lors de la repousse. Cela est dû au fait qu’ils n’ont pas encore été suffisamment exposés à l’extérieur pour subir un processus de décoloration naturel.

 

Il est préférable de se raser à contresens pour préserver sa peau

Là encore, contrairement à ce que beaucoup d’hommes peuvent penser, c’est faux. S’il est en effet conseillé de raser les autres parties du corps à contresens, le visage fait figure d’exception.

Rasez-vous ainsi dans le sens de pousse du poil pour réduire les risques de poils incarnés. Enfin, si vous utilisez un rasoir électrique, la question n’a pas vraiment lieu d’être puisqu’il vous est recommandé d’effectuer des mouvements circulaires.

 

Si j’appuie plus fort sur mon rasoir électrique, je rase de plus près

Le raisonnement paraît logique, mais c’est encore une fois faux. Si vous décidez d’appuyer plus fort sur votre rasoir électrique, vous ne gagnez non seulement pas en précision mais risquez de surcroît d’irriter votre peau, voire de perdre un bout de joue.

Ainsi, si vous constatez que quelques poils ont résisté à un premier passage de rasoir électrique avec une pression normale, inutile d’appuyer plus fort. Repassez simplement sur la zone une seconde fois. Si vous devez vous y reprendre une troisième fois, il est sans doute temps de changer votre tête de rasoir.

Share:

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP

X