fbpx
Barbe Jack Sparrow – Comment la tailler et l’entretenir ?
Barbe Captain Jack Sparrow

La Barbe Jack Sparrow.

Attention, la barbe Jack Sparrow est à manier avec précaution et n’est envisageable que si vous possédez votre propre fabrique de rhum ! Reconnaissable entre mille, elle vous assurera une certaine dose de charisme, mais est plus dure à assumer au quotidien. C’est une barbe stylisée qui conviendra à ceux dont la pilosité faciale est malheureusement peu fournie. En effet, elle est assez fine et se concentre sur une barbiche longue, or le menton est souvent la zone où la pilosité est la plus dense.

Plusieurs méthodes existent pour se laisser pousser une barbe à la Jack Sparrow. La plus longue, mais aussi la plus efficace, est de procéder comme pour une barbe longue : patientez plusieurs semaines pour obtenir une belle longueur sur toute votre barbe, puis rasez les zones que doivent l’être pour donner sa forme finale à la Sparrow.

Cependant, cette technique présente un désavantage certain pour les malheureux à la pilosité trouée ou inégale. Ceux-ci peuvent donc partir sur une autre solution, plus délicate : partir sur un bouc ou une barbiche accompagnée d’une moustache et patienter plusieurs semaines pour avoir la longueur nécessaire au tressage des poils du menton.

Dans tous les cas, laissez le temps faire son oeuvre avant de pouvoir tresser votre barbe.

La coupe

Cette barbe emprunte à plusieurs autres styles et libre à vous de l’adapter selon vos envies. La Captain Sparrow originelle, au look assez sauvage, est une combinaison de moustache, mouche, barbiche longue et barbe de trois jours au niveau des joues. Utilisez les sabots d’une tondeuse de façon à égaliser chaque zone individuellement et pensez à bien marquer la distinction entre les contours de la barbiche et la barbe de trois jours à l’aide de sabots différents. La barbe de trois jours doit être plus courte et discrète que les abords de la barbiche.

Nous vous proposons deux autres options, également populaires chez les amateurs de Sparrow :

  • Pour un style un peu plus maîtrisé, conservez la mouche ainsi que la moustache bien séparée de la longue barbiche. Rasez vos joues à blanc tout en conservant une petite zone longeant l’os de la mâchoire, en partant du menton et en remontant vers les oreilles. Vous aurez ainsi une barbiche qui se prolonge légèrement sur votre visage.
  • Si vous recherchez quelque chose d’encore plus propre, optez pour une combinaison bien taillée de mouche, moustache et barbiche longue. Rasez complètement les joues et travaillez votre barbe pour obtenir une démarcation claire entre ces trois zones.

À vous de choisir la largeur que doit prendre votre barbiche sur le menton, ainsi que le niveau jusqu’où la moustache doit descendre. Généralement, la moustache doit s’arrêter au niveau de la commissure des lèvres.

Attaquons-nous désormais au tressage de la barbiche ! Vous aurez besoin d’un minimum de 8 cm pour obtenir un résultat vraiment convaincant. Commencez par peigner votre barbiche pour bien démêler les poils puis utilisez du gel de façon à les structurer en 6 “colonnes” de poils.

Pour cela, appliquez une noisette de cire à barbe dans la paume de votre main. Répartissez-le sur vos doigts et faites-les courir le long de vos poils pour qu’ils s’en imprègnent. Divisez la largeur de votre barbiche en 6 puis saisissez les poils correspondants à la zone 1, puis entortillez-les pour former la première colonne. Répétez cette opération jusqu’à obtenir vos 6 colonnes, le gel aidant à conserver les poils bien en place.

Prenez alors deux élastiques et commencez à tresser votre barbiche avec les 3 colonnes de gauche puis les 3 colonnes de droite. Servez-vous des élastiques pour maintenir vos deux tresses en place. N’hésitez pas à utiliser des bijoux ou des perles plutôt que des élastiques, c’est là tout l’intérêt de cette Sparrow !

L’entretien

Barbe de rebelle par excellence, la barbe Jack Sparrow se marie parfaitement avec le look sauvage que la repousse des poils vous confère. Si vous êtes à l’aise avec cela, la Sparrow ne vous demandera qu’un entretien minime.

En revanche, si vous recherchez une barbe Sparrow soignée, veillez à utiliser un rasoir ou une shavette quotidiennement pour dégager les joues, le cou et le dessous de la mâchoire. Pour plus de précision, utilisez une tondeuse sans sabot pour conserver les angles et contours bien propres. Ensuite, servez-vous de ciseaux pour tailler la moustache au moins une fois par semaine.

Share:

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP

X